L’institution est source d’apprentissage continuel car la personne handicapée parvient difficilement à maintenir ses acquis. Compte tenu de ce problème, le  Centre Henrard favorise au maximum l’emploi de méthodes actives au travers des activités diverses proposés par l’équipe éducative.

Chaque personne peut choisir sa grille d’activités. Nous rappelons ici qu’il n’y a pas de distinction entre les internes et les externes pour la participation aux activités.

Les ateliers sont ouvert de 9 h à 16 heures : chaque responsable d’atelier organise son activité suivant les capacités des personnes qu’il accueille et les objectifs individuels fixés pour celle – ci.

En juillet et août, des journées spécifiques sont planifiées pour casser un peu le rythme de l’organisation habituelle et ce à raison de 2 jours / semaine.

Il s’agit de sorties culturelles ou de délassement.

Descriptif des ateliers :

  • Activités sportives  : faire prendre conscience aux participants de leurs capacités physiques, des limites de leurs corps afin qu’ils puissent se réaliser dans les différentes activités proposées.

Entretenir ou améliorer leur forme physique.
Apprendre à doser ses efforts.
Se valoriser.
Développer un esprit sportif.
Aérobic, course à pied, tennis de table, net – ball, circuit training, football, natation, promenade, vélo.

  • Alphabétisation – graphisme :

Maintenir ou améliorer les acquis liés à l’écriture.
Permettre de s’exprimer par l’écriture.
Créer une histoire, une pièce de théâtre.

  • Chorale :

La voix est un instrument de communication.
Développer une meilleure conscience corporelle et respiratoire.
Travail en groupe.
Se situer dans le temps : Noël, Fête des mères.

  • Contes :

Jeu de rôle.
Compréhension d’une histoire.

  • Cuisine / pâtisserie :

Apprentissage de la préparation d’un repas.
Savoir aller chercher les aliments au magasin.
Composition d’un menu.
Préparation des desserts pour l’institution.

  • Danse :

Travailler le rythme, la mémoire, le schéma corporel, la latéralisation, l’équilibre.

  • Décoration :

Organisation du marché de Noël.
Agrémenter les fêtes : décoration des tables.

  • Découverte nature :

Comprendre et observer les saisons
Regarder les arbres, les fleurs, les animaux, les insectes.
Respect de l’environnement.

  • Dessin :

Travail de l’imagination.
Connaître les couleurs.

  • Entretien véhicules :

Respecter le matériel.

  • Expression artistique – théâtre :

Développer la créativité.
Affirmer ses propres idées.
Contact avec le public.
Vaincre son trac.

  • Informatique :

Création de textes, graphismes, cartes postales.

  • Musique :

Développer l’attention au monde sonore.
Apprentissage du rythme, tempo, pulsation.

  • Poterie :

Susciter l’imagination
Intérêt du travail de la terre, de la pâte à modeler, plâtre…
Respect des oeuvres de tous : comprendre que chacun apporte quelque chose d’intéressant et de différent.

  • Psychomotricité :

Explorer la place occupée dans l’espace pour soi et par rapport aux autres.

  • Tricot – couture :

Créer ses propres vêtements.

  • Snoezelen – jacuzzi :

Pièces de bien – être.
Découvrir des sensations nouvelles.
Savoir se «  laisser – aller ».


logo











La ringe, 20
5550 ALLE sur semois
061/500.488

info@homehenrard.be


http://www.awiph.be

  • L’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) est un organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées.
    Elle propose des aides à l’emploi et à la formation et des interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.
    Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

http://www.lnh-asbl.be

  • Créée en 1954, la Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés est une fédération de structures adaptées aux différentes pathologies présentées par les jeunes ou les adultes en difficultés.
    Les différents services de la L.N.H. tendent ainsi à favoriser un développement harmonieux de ces personnes, à les aider à acquérir une compétence sociale et professionnelle, à favoriser leur intégration dans la société.
    La L.N.H. fédère des services d’ accueil et d’hébergement (AWIPH), des écoles spécialisées, des Entreprises de Travail adapté et une fédération de sports adaptés.