Projet Pédagogique

La philosophie du projet est identique pour les externes et les internes. Le Centre Henrard essaie de se diversifier et de se décentraliser en vue de répondre aux besoins des pensionnaires et leur apporter le maximum de bien – être. l’équipe pédagogique encourage l’idée d’individualisation des apprentissages et de la mobilité ; tout en encourageant aussi une vie de groupe intense dans une ambiance conviviale.

Nous sommes très vigilants à une intégration du pensionnaire dans son unité de vie en organisant régulièrement des réunion de groupe. Le cadre doit être structurant et sécurisant pour tous car il contribue à l’épanouissement de l’individu.

Nous veillons aussi à une intégration sociale en réalisant le maximum d’activités à l’extérieur et principalement dans le village. Notre institution se situe au centre du village de Alle. Pour ce faire, nous faisons référence à la théorie de la normalisation. L’accent porte surtout sur l’attribution aux personnes handicapées d’un rôle social valorisant et d’une image positive. En référence à NIRJE, la normalisation se base sur 8 thèmes :

  • rythme normal de la journée (travail – repos – loisirs).

  • séparation des lieux de travail, loisirs, logement.

  • rythme normal de l’année (vacances, travail, fêtes,…).

  • respect des phases de la vie : enfance – adolescence – âge adulte – vieillissement.

  • respect des besoins individuels.

  • respect des contacts entre les deux sexes.

  • recherche d’un standing économique normal.

  • utilisation d’un système institutionnel dont disposent les personnes valides.


logo











La ringe, 20
5550 ALLE sur semois
061/500.488

info@homehenrard.be


http://www.awiph.be

  • L’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) est un organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées.
    Elle propose des aides à l’emploi et à la formation et des interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.
    Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

http://www.lnh-asbl.be

  • Créée en 1954, la Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés est une fédération de structures adaptées aux différentes pathologies présentées par les jeunes ou les adultes en difficultés.
    Les différents services de la L.N.H. tendent ainsi à favoriser un développement harmonieux de ces personnes, à les aider à acquérir une compétence sociale et professionnelle, à favoriser leur intégration dans la société.
    La L.N.H. fédère des services d’ accueil et d’hébergement (AWIPH), des écoles spécialisées, des Entreprises de Travail adapté et une fédération de sports adaptés.